DR08 - DÉPART À LA RETRAITE DE 

 

Notre collègue de travail Pierre GBOLO est parti à la retraite le 15 novembre 2018 , enfin plus précisément en congés et sera officiellement à la retraite le 01 décembre 2018 après très exactement 24 ans et 4 mois passés sur la DR08 !

 

 Rappelons le parcours de Pierre :

Originaire de République Centrafricaine, il est arrivé en France à l'âge de 30 ans. Il a été embauché chez Lidl en 1994 en tant que préparateur de commandes. Les premiers temps ont été difficiles pour lui se rappelle t-il car il n'arrivait pas à s'habituer aux températures d'hiver

Ses collègues l'ont d'ailleurs surnommé "thermomètre" car ils pouvaient deviner les températures aux couches de vêtements que Pierre portait. Grâce au soutien de ses collègues qui l'ont motivé à ne pas abandonner il s'est petit à petit habitué pour rester avec nous jusqu'à aujourd'hui.

Pierre aura connu Rousset 1 et la DR Provence; ce grand changement.

Il aura également connu nos nouveaux entrants, "la relève" comme il dit, qui l'ont rebaptisé "tonton". Ces surnoms sont pour Pierre le signe que Lidl est une "grande famille" où solidarité et convivialité sont de mise.

Pierre confie qu'il est "soulagé" de ne plus avoir à se lever tôt le matin mais ne part pas sans un pincement au coeur. Le pot que ses collègues et la Direction ont organisé en son honneur l'a touché en plein coeur. "ça a été une forte émotion et une reconnaissance de la part de l'entreprise où j'ai travaillé pendant 24 ans. J'ai même failli changer ma décision à ce moment là et dire que finalement je restais encore 1 an de plus !". Il n'oubliera jamais les moments de bonheur et de tristesse qu'il a pu vivre sur l'entrepôt. Il est convaincu que la communication et la proximité entre le terrain et l'encadrement sont les clés de la réussite et du bien vivre en entreprise. Voilà ce qu'il nous souhaite pour les années à venir.

 

Pierre,

Au nom de toute la Direction Régionale Provence, nous te souhaitons une longue retraite épanouie!

Tu as la passion de l'écriture et nous attendons avec impatience la sortie des ton prochain conte illustré et de ton prochain roman.

Pour ne pas manquer leurs sorties et suivre toute l'actualité littéraire de Pierre:

 rendez-vous sur son site https://pierregbolo.jimdo.com/

 

Tu es aussi quelqu'un avec des valeurs, notamment l'altruisme. Tu es déjà bénévole dans une association qui lutte contre la faim et pour le développement dans le monde. "Maintenant que je vais avoir plus de temps libre je souhaite être membre du bureau". C'est tout ce que nous te souhaitons.

Enfin nous te souhaitons de profiter de ta famille et plus particulièrement de ta petite fille!

 

Encore merci pour ta fidélité et ton engagement , nous ne te souhaitons tous une bonne retraite!

 Voir les photos sur mon blog  http://gbolopierre.centerblog.net/articles/pierre+gbolo

 

 Voici la référence de la totalité de l'artcle :

 https://mylidl.fr/dr-08-provence/9-3642-dr08-depart-a-la-retraite-de-pierre-gbolo-preparateur-de-commandes.html 

 

 

 

Den muntliga traditionen (de la tradition orale )

 

Miljömagasinet 28 2013 (de la tradition orale)
Miljömagasinet 28 2013 (de la tradition orale)

Miljömagasinet 28 2013

     

La tradition orale

Pour lire l'article en suédois  cliquez sur télécharger

MM13-28-s12-v01.pdf
Document Adobe Acrobat 517.4 KB


  
  Miljömagasinet 28 2013

 

La tradition orale

Pour lire la traduction  cliquez sur télécharger

La tradition orale [ magasine du mois de
Document Adobe Acrobat 199.7 KB

Les livres de mon père

Pierre GBOLO est né à Berbérati en République Centrafricaine. Il arrive en France à l'âge de 28 ans afin de poursuivre ses études en filière littéraire.Cependant, alors que son premier choix n'est pas de rester, c'est la décision qu'il prendra avec sa femme afin de donner à leurs enfants un accès à l'éducation.Malgré le fait qu'il soit titulaire d'un doctorat en lettres modernes, il ne put...accéder aux métiers de l'éducation nationale à cause de sa nationalité étrangère.
Il est depuis 33 ans manutentionnaire dans la grande distribution.
Cependant, Pierre écrit pendant toutes ces années et c'est depuis 2010, qu'il nous livre son histoire.
L'histoire d'un homme qui en toute humilité nous emmène dans son univers familiale et exotique.
Sa biographie, les contes de son enfance et les croyances de son peuple c'est ce que Pierre GBOLO vous proposede découvrir.

 Centres d’intérêt  : Pierre GBOLO était engagé au sein d'association telle que l'A.C.O. et actuellement il est bénévole au C.C.F.D.
Il pratique aussi l'aïkido régulièrement depuis plusieurs années.
Son crédo " un esprit sain dans un corps sain".

GBOLO Edwige Bouya

 

 

  • Contes Gbaya de Pierre Gbolo

Contes Gbaya de Pierre GboloPar Ratatosk dans Accueil le 22 Juillet 2012 à 06:56

Je vous avais dit que j'allais y venir et il faut avouer que ce livre devrait trôner dans la bibliothèque de chaque amateur de contes.

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert cet ouvrage, lors d'un salon littéraire qui se tenait dans une maison de retraite à Lorgues. Monsieur Gbolo et moi étions installé dans un même couloir et comme à mon habitude, je pris quelques instants pour faire le tour des auteurs présent ; c'est un de mes défauts, à chaque fois que je suis sur un salon, il faut que je regarde les livres des autres et il arrive, bien souvent, trop souvent peut-être, que j'en achète.

Ce fut le cas ce jour là et je ne l'ai pas regretté. D'abord parce que l'auteur, Pierre Gbolo est d'un abord agréable ; j'ai d'ailleurs apprécié de le rencontrer, à nouveau, à Carqueiranne. Ensuite, car ce n'est pas sur tous les salons qu'on croise un livre de contes. Or, j'adore les contes et, sans être un collectionneur, j'en ai déjà lu un nombre conséquent. Mais les "Contes Gbaya" étaient une véritable nouveauté car j'ignorai tout des Gbaya et presque tout du Centrafrique. En prime, c'est mon premier ouvrage de contes africains et, grâce à lui, je peux, désormais, voyager sur chaque continent. Enfin, j'ai beaucoup aimé lire ces contes qui ont commencé par me décontenancer un petit peu mais au cœur desquels je n'ai pas tardé à trouver mon chemin.

Si vous avez ce livre entre les mains, ne vous contentez pas de lire, vivez ces contes, lisez-les comme si vous deviez les jouer et, soudain, ils vous emmèneront plus loin. L'un d'entre eux va vous surprendre, un autre pourrait vous laisser un petit goût amer mais n'est-ce pas là une des fonctions des contes ? Peut importe puisque le suivant va vous faire sourire à moins qu'il ne vous fasse carrément rire.

Les morales ne vous laisseront, en tous cas, pas indifférant et, en plus de vous en apprendre beaucoup sur les Gbayas, Pierre Gbolo ayant dévoilé une petite partie de leur âme, ces histoires vont vous démontrer que, quelque soit nos origines, nous avons plus en commun que nous ne le soupçonnons. À ce propos, j'en profite pour vous recommander, tout particulièrement, "La jeune fille et l'ogre". C'est le plus long des contes Gbaya et, chose étonnante, il me fait penser à un autre conte bien connu : "Baba Yaga".

Lors de notre prochaine rencontre, je ne manquerai pas d'en faire la remarque à Monsieur Gbolo.

En attendant, bonnes lectures à tous Contes Gbaya de Pierre Gbolo